A raison de deux fois par mois dans les débuts, plutôt mensuellement actuellement, les sorties « à la journée » permettent des prospections dans des sites plus ou moins prometteurs, plus ou moins connus pour leur intérêt minéralogique ou paléontologique. Ils sont généralement éloignés de moins de trois heures de route.
Ces sites, naturels ou industriels (carrières ou chantiers), se raréfient ces dernières décennies du fait de l’évolution des modes de culture pour les premiers, du fait de considérations sécuritaires pour les autres.
Citons parmi les plus emblématiques pour la minéralogie : Mauprévoir pour les calcédoines bleues, Thollet pour la marcassite, Champblanc pour les gypses, Vénachat pour les quartz fumée et béryl, Bessines pour les grenats, Lussac-les-Eglises pour la fluorite, le Pécou pour le béryl, Chaillac pour la fluorite et la goethite, Thorigné pour barithe et fluorite, les Biards pour la stibine, Saint-Denis-d’Orques pour la pyrite, etc.
Notre région est riche en affleurements fossilifères : Doué-la-Fontaine pour les oursins, Champblanc pour sa riche faune marine, les faluns de Touraine pour les dents de requins, Thaizé pour le bois, Blanzay, Cherves, Thouars, Saint-Maixent, Thorigné, Melle, l’Ile d’Oléron, etc. pour leurs diverses ammonites…
Quand on commence à mettre le nez dans le monde minéral, comment ne pas s’intéresser aux vestiges préhistoriques ? En témoignent les sorties au Grand-Pressigny, à Fontmaure, à Marigny-Brizais, etc.