L'histoire du CMPP
Le 18 mai 1977 le Club de Minéralogie et Paléontologie du Poitou paraît au Journal Officiel sous le numéro W863003924 du registre national des associations.
Les fondateurs M. Raboul, Mme Tison, M. et Mme Winckler, M. Xavier, MM. Radureau père et fils, M. Lacroix, M. Delavault, Mme Le Fahler élisent M. Augeard premier Président. C’est à son domicile au 42, rue Jean Bouchet qu’ont alors lieu les réunions et que se situe le premier siège social.
La création du Club dont l’objet officiel est « regrouper des personnes intéressées par les minéraux et les fossiles et par la protection des sites et de la nature » (sic), a pour but de mutualiser les connaissances, les sites, de permettre une meilleure identification des trouvailles faites dans nos sols. L’aspect amical, convivial et qui perdure est très puissant dès la naissance du CMPP.
Un fonctionnement associatif
Dès le début le bureau de l’association est renouvelé en principe par tiers et par fonction tous les ans. Les présidents se sont ainsi succédé par mandats ordinairement de trois années, parfois renouvelés.
Honneur à eux, tous porteurs de projets et qui, entourés des membres actifs, savent insuffler à l’association une dynamique et une ouverture constantes.
En effet le CMPP, ce sont :
- De très nombreuses recherches,
- D’importantes découvertes,
- Des études géologiques et paléontologiques,
- De nombreuses actions menées tant en interne (réunions, repas, sorties, travaux d’atelier), qu’en externe (expositions, bourses, échanges, visites).
Évolution
1977-1987
Durant cette première décennie, les adhérents, super-motivés, s’organisent pour une meilleure
efficacité :
- Adoption d’un règlement intérieur qui reprend les valeurs fondatrices du Club
- Réunions bimensuelles
- Sorties terrain 2 à 3 fois par mois
- Les échantillons récoltés, afin d’être mis en valeur, se doivent d’être travaillés avec du matériel approprié, dont on fait l’acquisition
- Boum des adhésions
- Organisation tous les ans dès 1978 d’un « Salon », d’abord à la Salle des Castors (Buxerolles) puis aux Arènes (parc des expositions de Poitiers) en 1982
- Création de la « Bourse toutes collections » en 1982 qui deviendra « Collection-Passion » en 1985
- Expositions pédagogiques gratuites dans les villes du département : à Loudun, St Benoît, Chauvigny, Civray, Avanton, Neuville et Châtellerault
- Participation aux premières « Journées des associations » de la Ville de Poitiers dès 1980
- La recherche d’un local, puis son aménagement mènent à une installation au 4, Bd Savary à Beaulieu (Poitiers) en 1987, baillé par l’office HLM
1988-1997
Les activités du CMPP s’intensifient et se diversifient :
- Installation en un nouveau local au pied d’un immeuble des Couronneries, au 10, allée de la Gartempe à Poitiers. Le lieu est assez vaste pour disposer d’une salle de réunions et d’expositions et d’un atelier. Ce local devient aussitôt le siège de l’association.
- Edition de revues internes : la très sérieuse et pointue « l’Ammonite », puis « le Chail », plus généraliste et qui reste à ce jour le lien écrit entre les membres du Club.
- Création de la bourse d’échanges d’Avanton
- Mise en place de permanences pour l’utilisation du matériel de l’atelier : scies, polisseuses, tourets lapidaires, bac à ultrasons, « trimmer », loupe binoculaire, etc.
1998-2007
Le 30ème salon, alors encore aux Arènes de Poitiers est marqué par deux nouveautés :
- Mise à disposition du public de loupes binoculaires permettant l’observation de micro-minéraux.
- Mise en évidence de la fluorescence spectaculaire de minéraux : placées dans un caisson éclairé en « lumière noire », certaines espèces minéralogiques sont fluorescentes, faisant apparaître des colorations inattendues. Cette attraction sensationnelle, conçue et réalisée par Pierre Brunet, a émerveillé jeunes et adultes, amateurs de découvertes insolites dans le domaine de la minéralogie.
2008-2017
La plupart des activités et rassemblements se poursuivent avec autant de passionnés sur le terrain et à l’œuvre lors des manifestations.
Ne trouvant plus aux Arènes de Poitiers les conditions de son accueil, le Salon annuel se délocalise à proximité, à la salle des fêtes de Montamisé. L’accueil de la Ville est chaleureux et le CMPP prend rapidement ses marques dans ce lieu tout à fait adéquat. Commerçants, public, municipalité et membres du Club expriment leur satisfaction.
Le CMPP s’enrichit d’une précieuse collaboration : le professeur Abderrazak El Albani, géologue, vient en voisin et ami expliquer lors des Salons les découvertes sensationnelles de son équipe au Gabon en 2010 : les origines de la vie multicellulaires sont plus précoces de 1,5 milliards d’années que ce qui était admis jusqu’alors ! La biosphère, l’oxydation des minéraux, le développement de la vie sont autant de données qui s’éclairent dans le discours de ce savant modeste et accessible.
Pour son quarantième anniversaire et de manière inédite en France, le Salon 2017 aura l’honneur extraordinaire de pouvoir exposer au public les macrofossiles découverts par M. El Albani et son équipe. A cette occasion, le Salon ouvrira ses portes exceptionnellement durant sept jours consécutifs, notamment afin de faire profiter les scolaires de cette occasion sans doute unique de voir les vestiges incroyables âgés de 2,1 milliards d’années et qui ont bouleversé la compréhension de l’histoire de la vie sur terre.
De grandes figures du Club
De nombreuses personnalités accompagnent et font progresser le CMPP. Certains Anciens sont encore parmi nous, d’autres sont affaiblis par les années, certains sont décédés. A tous, il convient de rendre hommage pour leur investissement personnel, leur esprit d’équipe et de partage.
Josette Tison, première secrétaire et trésorière. Elle était appréciée par sa bonne humeur, dévouée, souriante et chaleureuse. Son domicile fut le local du Club pendant plusieurs années.
Liliane Winkler, employée aux HLM, procura au CMPP son local actuel aux Couronneries (Poitiers), dont l’entrée porte la mention « Local Liliane » en son hommage.
Jean-Grand-Clément fut maître rigoureux des finances de l’association durant plusieurs années. L’âge avançant, il eut la généreuse initiative de céder de nombreuses pièces de ses collections aux membres du Club qui le désiraient.
Jean-Claude Perdreau, reconnu pour la perfection du dégagement et de la restauration de ses découvertes fossiles (Caprinidae et ammonites), conservait en son sous-sol une véritable caverne d’Ali-Baba de par la richesse des pièces présentées, leur identification et leur classification.
Gérard Bertrand, grand spécialiste en paléontologie, fut le chef-cuisinier des anciennes Bourses du Club.
Marie-France Bernard fut une secrétaire dynamique et très active pour son Club.
Jacques Charreau, où comment un artisan-boulanger peut devenir un spécialiste mondialement reconnu dans le vaste univers de l’ammonite… D’une mémoire encyclopédique, pourvu de connaissances exceptionnelles, il est l’auteur de découvertes remarquables, dont une est baptisée sur son nom : Dischitoceras (Geminites) charreaui. Jacques reste simple. Il nous fait partager sa science, les sites qu’il connaît et admirer son incroyable collection mise en valeur de main de maître.
Jacques Delavault, un des fondateurs est un « amoureux des chails1 » : « On se passait les endroits, on échangeait facilement, c’était amical ».
André Simetière, facteur, grand amateur de minéraux, nous a longtemps Geminites charreaui reçus dans son espace végétal et aquatique pour des pique-niques familiaux. Il avait aménagé là un véritable cabinet de curiosité.
Jean-Pierre Morineau, agriculteur, grand collectionneur de préhistoire et fossiles, évoque d’émouvantes découvertes aux environs de Cheneché. Il partage avec plaisir des souvenirs heureux et des moments passés au sein du Club dans une grande convivialité, joie et détente toujours au rendez-vous. Il est surnommé « œil-de-lynx » pour son aptitude à déceler le moindre indice sur le terrain.
Bernard Rivaud et Patrick Rivaud son fils sont d’infatigables chercheurs de fossiles et leur belle collection d’ammonites.
Gérard Boutet, passionné multi-collections est internationalement connu. Cet ancien ébéniste continue à fouiller le passé et à le présenter de manière artistique et pédagogique. Après son immense exposition d’huitres, il prépare un montage sur les spongiaires.
Pierre Paillé, spécialiste de la préhistoire locale reconnu par les universitaires, continue inlassablement à remonter le temps par ses découvertes, particulièrement dans le sud-Vienne. Cet amoureux de la nature partage toujours ses connaissances avec enthousiasme.
Pierre Brunet, très impliqué dans ses responsabilités au sein du Club est un arpenteur assidu du terrain : « Mon bonheur, c’est de chercher ». Passionné de minéralogie puis de microminéralogie, il considère que ce sont bien les minéralogistes et paléontologues amateurs qui sauvent des merveilles naturelles pour les proposer à la découverte du public : « Quand on a l’autorisation d’aller sur un chantier alors que les engins ont creusé, on parvient à dénicher des pièces qui auraient été détruites ». De plus il n’oublie pas un des principes du CMPP : « Quand on va quelque part, on ne laisse rien traîner, on nettoie. On aime la nature! »
Marcel Faure, discret et efficace, est apprécié pour sa grande fidélité aux sorties et toujours prêt à rendre service pour le Club, est un connaisseur averti.
Serge Charreau, atteint du même « virus » minéral que le reste de sa fratrie de connaisseurs et amoureux de nature, est passionné de fossile et fin connaisseur d’outillage préhistorique. Sa compagne Sylvie et lui organisent chaleureusement chaque année le pique-nique du Club qu’ils concluent par de délicieuses et variées pâtisseries.
Lionel Gauthier, à qui revient le premier prix du palmarès de mandat présidentiel, totalise douze années de suite en tant que Président. Inoxydable organisateur de grandes sorties, il continue de seconder le Président actuel.
Frédéric Paillé, dernier Président en date, apporte un nouveau souffle au CMPP de part sa personnalité dynamique et innovatrice.