2019 : année exceptionnelle ; et oui nous avons organisé une seconde grande sortie (à une semaine d’intervalle de la première). Nous sommes donc partis en Espagne du samedi 08 au lundi 10 juin 2019, pour aller chercher des pyrites à Navajùn.
Le voyage a été très long car nous nous avons été ralentis par des embouteillages (nous n’étions pas les seuls à vouloir profiter de ce long week-end) et à quelques kilomètres de l’arrivée la rue était fermée à la circulation car des vachettes étaient en pleine répétition avant une fête prévue le dimanche après-midi. Mais nous sommes finalement arrivés à bon port.
Nous avons été hébergé chez Pédro, le propriétaire des mines de pyrite de Navajùn. Nous avons été très bien reçus et nous avons également très bien mangé.
Les caisses se remplissaient à vue d’œil ! Le plus dur a été de tout ramener aux voitures : c’est que c’est lourd de la pyrite !
Nous avons même eu la surprise de voir des empreintes de dinosaures.
Après une demie journée de recherche nous avons bien mérité une pause casse-croûte. Deux courageux ont poursuivi les recherches l’après-midi.
Les autres en ont profité pour se promener et assister à la fête organisée sur une commune voisine. Nous étions aux premières loges pour observer des vachettes en liberté dans la rue principale. Nous sommes restés spectateurs et personne ne s’est risqué à courir devant les vachettes (nous ne sommes pas fous tout de même !).
Ainsi c’est achevée cette journée.
Dimanche matin, avant le retour nous sommes passés dans l’atelier de Pédro. Et là on en a pris plein la vue ! Des pyrites par-ci… des pyrites par-là… et encore des pyrites, et quelles pyrites : pas des petits glinglins ! De magnifiques pièces qui nous ont fait rêver. Rien à voir avec nos trouvailles, mais peu importe, nous étions très contents de notre sortie.
Nous avons passé un excellent week-end ! Vivement la prochaine grande sortie …