La sortie du 15 mars 2020 a eu la particularité d’être la dernière avant le confinement.
Rétrospectivement, il est donc fort agréable de se souvenir d’un aussi beau temps dans un endroit champêtre et en toute convivialité.
La troupe d’une dizaine de personnes s’est vite égaillée selon les priorités de la recherche. A la vérité, pas de trouvaille majeure pour les plus aguerris, sans doute un peu dépités, car nous avons été soumis au supplice de Tantale : voir de beaux blocs où des géodes nous allumaient en clignant de l’œil tout en restant inaccessibles, les blocs étant trop gros et trop durs pour le matériel dont nous disposions.
Cependant, à force d’obstination, il a été possible de dégager quelques pièces ; en outre, bien que ce ne soit pas la caractéristique de l’endroit, on trouvait par-ci par-là quelques fossiles, souvent malheureusement incomplets, mais parfois très nets, dont une coquille assez bien conservée au beau milieu d’un morceau qui venait d’être brisé pour atteindre les cristaux de calcite. Un énorme bloc en particulier présentait sur un grand côté toute une colonie d’articles de crinoïdes
et de petits coquillages fort difficiles à détacher sans les détruire; et Théo est parvenu à force de patience à sortir sans la briser un petit oursin régulier, malgré le scepticisme initial des spectateurs.
Ce fut donc une occasion de prendre un bon bol d’air et d’exercer son appareil locomoteur en compagnie, ce dont nous mesurons actuellement avec une nostalgie momentanée l’inestimable prix.