You are currently viewing Grande sortie dans les Corbières du 30/05/2019 au 02/06/2019
quartz - les Corbières

Grande sortie dans les Corbières du 30/05/2019 au 02/06/2019

Jeudi
Après 10 heures de route (et oui nous avons été pris dans les bouchons entre Toulouse et Narbonne) nous voilà arrivés à destination : le camping de Durban-Corbières.
Nous nous installons tranquillement dans les chalets.
Ensuite tout le monde est prêt à commencer les recherches. Nous nous dirigeons donc vers une commune voisine pour aller chercher nos premiers quartz. Pour certains c’est une première, d’autres sont déjà venus et nous servent de guides.
Après quelques heures de recherches nous rentrons au camping : il ne faudrait tout de même pas rater l’heure de l’apéro !
Il fait beau, nous alignons les tables devant un chalet afin de pouvoir manger tous ensemble.
La soirée ne s’éternise pas : le voyage a été long et les chercheurs sont fatigués.

Vendredi
Après une bonne nuit de sommeil tout le monde est d’attaque.
Nous passons la journée à chercher de vigne en vigne. Il fait beau, même un peu chaud…
Un beau quartz biterminé rouge est trouvé par Léa.
Nous passons ensuite sur un autre site pour trouver du gypse. Chacun ramasse quelques échantillons puis nous repartons car il y fait chaud !
C’est déjà la fin de la journée, retour au camping, et re-apéro !

le quartz trouvé par Léa (8 ans)

Samedi
La dernière journée de recherche est arrivée. Cette fois nous allons chercher des micro-minéraux : azurite et malachite. Nous avons quelques difficultés à trouver le site prévu pour les recherches. Nous faisons une première excursion sur un déblai de mine mais le site n’est pas très riche en minéraux. Nous décidons donc d’aller chercher ailleurs. Finalement à force de persévérance nous retrouvons le site voulu. Nous trouvons donc de l’azurite et de la malachite mais également de la calcite.
Notre séjour se termine. Nous mangeons une dernière fois tous ensemble.

Dimanche
Nous rentrons tous tranquillement (avec encore des ralentissements, mais moins qu’à l’aller).

Nous avons passé un séjour agréable et convivial et les 15 participants sont contents de cette grande sortie.

quelques une des trouvailles faites au cours du séjour